Les camps de toile 2024
- Camp des Bannetiers de Montagnac
Attiré par l’odeur du pain chaud et le bruit des meules de pierre qui crissent sur le blé, la vie s’active autour des boulangers qui pétrissent et donneront forme au meilleur pain de la contrée !
- Camp des Mercenaires du Velay
Ces guerriers sans foi ni loi ne répondent qu’à l’appel de l’argent. En attendant de prêter leurs services au plus offrant, ils vaquent à leur occupation de mercenaires et de festoyeurs, de jour comme de nuit.
- Camp de la Piedtailhe
Ces passionnés d’armes partagent bien volontiers leurs savoirs dans le maniement de l’épée, de la vouge et de la hallebarde. Leurs démonstrations de force et de technique ne manqueront pas d’impressionner les passants.
- Camp des Affres d’Adonaï
Le murmure court qu’une attaque est imminente dans l’enceinte de la cité. Les preux chevaliers croisent le fer dans des entrainements réguliers pour ne pas laisser la moindre chance à l’ennemi.
- Camp des Etats du Velay et des Pastres de la Garde
Ils rassemblent toutes les couches sociales, allant de la haute noblesse à la bourgeoisie, en passant par le clergé, sans oublier les artisans et le bas peuple.
- Camp des Piquiers du Velay
Les lances aiguisées, les Piquiers sont toujours prêts à se saisir de leurs armes pour défendre leur roi et la population ! Ils patrouillent dans la ville pour s’assurer de la sécurité de tous mais assurent également les soins aux soldats blessés grâce à leur hôpital de campagne et à son chirurgien.
- Camp de la 1ère Cie des Archers du Velay
Les fiers archers du Velay initieront les audacieux au tir à l’arc. Ces derniers devront faire preuve de précision et de concentration pour ne pas manquer leur cible.
- Camp de Cramail et Croc en jambe
Le petit peuple des Cramailloux fabrique des bougies, des médailles, les couleurs des laines et le bleu du pastel. C’est la fin des moissons, on se restaure sous un arbre avant de finir le travail, les femmes rentrent du champ, les apiculteurs s’occupent de leurs ruches… Ce soir, les paysans danseront au son des cornemuses pour fêter la fin du labeur. Messire Brueghel passant par là, émerveillé par tous ces personnages, pose son chevalet et croque minois et postures. Ses tableaux sont si vrais qu’ils paraissent vivants…
- Camp de l’Isle de Miramande
Les cœurs les plus aventureux pourront embarquer aux côtés des Compagnons de Miramande, un joyeux équipage pour qui la marine n’a plus de secret…
- Camp de l’Isle de Panaveyre
Les archers de Panaveyre protègent la récolte du raisin pour que leurs vignerons puissent préparer un prodigieux nectar qui soulagera bien des maux. Ils sont entourés de compagnons qui ont plusieurs cordes à leur arc : cuisine, vannerie, broderie, cuir, herboristerie, bougies…
- Camp de l’Isle de l’Estrapade
Avec les isliens de l’Estrapade, ce sont les arts dans toute leur diversité qui seront mis à l’honneur : peinture renaissance ou même création de parfum avec leur alambic.
- Camp de l’Isle de Papelengue
Autour des jeux de dés, de cartes et de palets, tous viennent se défier et parier les deniers prêtés par le croupier. Les paris marchent fort bien et les affaires sont prospères ! Mais attention, l’armée du Roi veille et vient jouer les troubles fête !
- Camp de l’Isle de Garamentes
De terre et de feu : Les gens de Garamentes fabriquent des carreaux de pavement avec l’argile rouge toute proche de Brives-Charensac. Ils présentent leurs différentes armes, leur utilisation et ils en expliquent les techniques de fourbissage et d’entretien. Ils feutrent aussi la laine et travaillent le cuir.
- Camp de l’Isle de Lioussac
Contrairement aux idées reçues, on se lave à la Renaissance et on prend également soin de son apparence. Ainsi, les étuves de Lioussac sont très fréquentées et on y savonne les clients avec application ! Certains de ces isliens érudits ont même eu l’idée de mettre en application certains travaux d’ingénierie hydraulique du grand Léonard, comme la vis d’Archimède…
- Camp de l’Isle de la Viguerie
Dans ce camp se trouvent de bien utiles connaissances. Des secrets de la fabrication du papier aux techniques de calligraphiques à la plume d’oie, en passant par la reliure et la couture des livres, les artisans de ce camp ont plus d’un talent dans leurs mains.
- Camp de l’Isle Mochafède
Venus des bas-fonds du quartier des abattoirs, les damoiselles aux cheveux détachés et la gueusaille peu fréquentable de Mochafède s’apprêtent à élire la plus remarquable de leurs donzelles !
- Camp des Pieds Poudreux
Les bannis occitans des Pieds Poudreux sont composés de déserteurs, d’aventuriers insoumis et de mercenaires errants… Islotiers des États du Velay, ce sont des enfants de la guerre qui, rassemblés en bandes, sont méprisés à l’époque. Ils n’en sont pas moins de redoutables combattants en quête d’honneur et de richesse !
- Camp des Compains
Les Compains sont d’aimables et joyeux compagnons qui n’ont de cesse de partager leurs savoir-faire et leurs histoires. Certains s’affairent en cuisine où d’autres sont à l’ouvrage autour du « Papegaï », le grill Renaissance, pendant que quelques-uns prennent du bon temps autour d’une table de jeu. Ils vous accueillent et vous invitent à jouer avec eux !
- Camp des Mange-Chèvres
Les moines de St Théofrède viennent de sortir de leur retraite du Monastier-sur-Gazeilles et s’adonnent patiemment au travail du cuir pendant que les joyeux musiciens des Mange-Chèvres font résonner cuivres et tambours.
- Camp des Bâtisseurs d’Antan
À l’aide d’une réplique d’une machine élévatoire, les tailleurs de pierre, charpentiers, scieurs de longs et autres compagnons bâtisseurs entreprennent de construire un échafaudage aux dimensions renversantes ! Leur immense atelier vous permettra d’appréhender la réalité titanesque des grands travaux de la Renaissance.
- Garnison des Schwarze Landsknechte
En 1511 alors que Maximilien 1er rappelle tous les lansquenets, des mercenaires d’origine germanique éparpillés en Europe au service des princes, il s’en trouve quelques uns qui choisissent de demeurer au service de François 1er et deviennent la célèbre “Légion Noire”… Une partie d’entre eux a fait halte en la cité pour les festivités…
- Camp de Trolvergne
Venant des terres autour de la Durande, ils portent des traditions ancestrales mais font preuve d’une grande curiosité pour les nouvelles sciences que notre époque développe. Leur habileté est remarquable dans les jeux qu’ils vous proposent de partager ou dans les arts qu’ils sont seuls à exercer, que ce soit à la forge ou à la délicate fabrication d’onguents ou autres philtres envoutants, plus guérisseurs que sorciers.
- Camp de Ersa Malombrina
Ces fameux saltimbanques ont voyagé dans toutes les directions pour y découvrir l’art lumineux du spectacle et l’art sombre de l’illusion. Du nord au sud et même à l’est, tout à l’est, jusqu’au prochain océan, là où personne ne peut traduire ce qui se dit, ils portent les messages d’un lieu à l’autre et la bonne humeur dans la fête.
- Camp de l’Arc en Main
Vous y trouverez des artisans de la guerre qui, ayant vécu leur lot de batailles, se consacrent maintenant à la fabrication des arcs et flèches qu’ils ont si longtemps maniés…