Les camps vivent à l’heure de la Renaissance pendant toute la durée des Fêtes, montrant la vie de l’époque et faisant démonstration de ses savoir-faire. Chacun a sa spécificité.
Vous êtes nombreux à nous demander quelle est la démarche pour rejoindre une isle ou un campement au Roi de l’Oiseau.
Bien qu’ils fassent partie du Roi de l’Oiseau, chacun est une association indépendante : il ne faut pas candidater auprès de l’organisation du Roi de l’Oiseau mais directement auprès d’un camp.
Chacun a ses propres règles, et les places sont limitées car le manque d’espace ne permet pas toujours à certains camps de s’étoffer. Dans tous les cas, cela commence par une rencontre, des échanges, voire une période probatoire ou un parrainage.
Mais attention : si vivre sur un camp est tout d’abord un grand moment de partage et de joie entre ses adhérents, d’accueil et d’échanges avec le public, il ne faut pas en oublier les exigences et les contraintes.
Le montage du camp qui dure 2 à 3 jours, l’intendance (élaboration des menus Renaissance, courses, coin cuisine, vaisselle, matériel…), les ateliers destinés aux scolaires et ceux destinés au grand public, la participation au grand défilé, et bien sûr le démontage.
Il faut aussi avoir un costume Renaissance (16e siècle).
La réalité de “faire le Roi de l’Oiseau dans un camp” est donc assez différente de simplement avoir un pied à terre pittoresque pour les fêtes.
Les bénévoles se retrouvent aussi tout au long de l’année pour créer, fabriquer, entretenir le matériel du camp et préparer le contenu des ateliers à destination du public… L’investissement doit être total et partagé par tous.
Si cette description correspond au niveau d’engagement auquel vous aspirez, vous pouvez déposer votre candidature auprès de l’association d’une isle ou d’un campement :
Si vous préférez être bénévole de l’organisation du Roi de l’Oiseau, les besoins du festival sont nombreux et variés : guichets d’accueil, entrée des spectacles, caisses, location de costumes… Nous avons également besoin d’aide durant l’année pour créer et entretenir le matériel et les costumes.
Consultez la page Etre bénévole de l’organisation du Roi de l’Oiseau.